-
An BruggemanSage-femme
-
Karlijn De GoedeSage-femme à WGC de Brug
-
Samira GharbaouiSage-femme à WGC de Brug
-
Caroline MassySage-femme à WGC Medikuregem
-
Catherine GeypenSage-femme à WGC Medikuregem
An Bruggeman
Depuis mon enfance je savais que je voulais devenir sage-femme! Et ce rêve est devenu réalité, j’ai obtenu mon diplôme de sage-femme en 2000. Les années qui ont suivi, j’ai travaillé dans plusieurs endroits: à l’hôpital d’Ypres, quelques mois au Népal dans un petit hôpital, j’ai travaillé aussi 10 ans comme sage-femme indépendante à Gand, … au cours de cette même période, je suis également devenue maman de 3 filles adorables!
En tant que sage-femme à domicile, je recevais également de nombreuses questions sur l’éducation d’ autres enfants de la famille, des questions pratique telles que les allocations familiales, les droits et obligations pour les nouveaux venus en Belgique, etc. C’est cela qui m’a inspiré à étudier les Sciences de la Famille à Schaerbeek.
Après quelques emplois différants et un quatrième enfant, je me suis retrouvée à Anderlecht : d’abord comme travailleuse de groupe à la Maison des Familles. J’aime beaucoup guider les groupes de femmes enceintes et de parents de nouveau-nés, qui apprennent les uns des autres, se renforcent mutuellement, se soutiennent,… C’est tellement enrichissant de faire le chemin en groupe : beaucoup en connaissent plus d’un ! Aujourd’hui, je travaille à Medikuregem et c’est un honneur pour moi de pouvoir vous connaître et vous guider pendant votre grossesse et votre vie de jeunes parents.
Karlijn De Goede
Ce n’est qu’après l’accouchement de mon premier enfant en 2005 que j’ai décidé de devenir sage-femme. Cela me paraissait fascinant de faire partie de cette période très spéciale dans la vie d’une femme et d’un couple. Le côté médical du métier m’attire aussi énormément.
Pendant la formation, et surtout aussi pendant mon stage dans différents hôpitaux à Bruxelles et dans un cabinet de gynécologie obstétrique, j’ai découvert que je préférais le travail de première ligne. Travailler dans la maison médicale De Brug était donc une parfaite opportunité pour moi. Pendant le congé de maternité de Caroline en 2016 je l’ai remplacée à Medikuregem, donc je connais les deux maisons médicales très bien, et j’ai une affinité particulière pour les deux.
Le travail de sage-femme est très agréable, un vrai défi et chaque jour est très différent. Maintenant que nous avons lancé le projet BBBru et que mes collègues Samira et Catherine ont rejoint l’équipe, le puzzle est complet et je fais mon boulot de rêve chaque jour avec grand plaisir !
02 411 18 38
Samira Gharbaoui
Je m’appelle Samira Gharbaoui, j’ai terminé mes études en tant que sage-femme à Erasmus Hogeschool Jette. J’ai été engagée à WGC De Brug pour travailler sur le projet BBBru. Je suis une sage-femme impliquée qui attache beaucoup d’importance à la physiologie et le modèle du Centering Pregnancy. Une grossesse sans complications se médicalise trop souvent, alors que le processus naturel est tellement bien conçu. La façon par laquelle nous suivons une femme enceinte a un grand impact sur le bien-être de la maman et du bébé. Je suis convaincue que nous pouvons faire une grande différence en tant que sages-femmes à ce niveau. Grâce à notre suivi collectif de grossesse selon le modèle de Centering Pregnancy, les femmes enceintes peuvent maintenant s’influencer et se renforcer entre elles. Elles jouent un rôle crucial dans le processus et enrichissent tellement les séances BBBru. De plus, l’indépendance, la responsabilité et la diversité de ce métier m’inspirent beaucoup.
Pour moi, c’est le travail idéal. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous accompagne en tant que (futurs) parents pendant cette période spéciale de votre vie, dans laquelle vous êtes confrontés à faire beaucoup de choix.
02 411 18 38
Caroline Massy
J’ai la chance d’être maman de deux garçons adorables.
En 1998, j’ai obtenu mon diplôme de sage-femme. J’ai obtenu mon post-graduat en médecine tropicale en 2001 à l’Institut de Médecine Tropicale. Avec ce diplôme en poche, je suis partie faire plusieurs missions avec Médecins Sans Frontières.
En mai 2008, j’ai vécu les débuts de Medikuregem, une nouvelle maison médicale, en tant qu’infirmière. J’ai obtenu mon diplôme en lactation et allaitement en 2011. Je me sens sage-femme de cœur et âme et donc je n’ai pas hésité une seconde quand Medikuregem m’a proposé de développer le projet BBBru. Prendre le temps de guider des couples dans l’une des périodes les plus belles de leur vie, c’est intéressant et très valorisant. Mon but est d’impliquer les mamans enceintes activement dans leur grossesse, les rendre plus conscientes, leur donner plus de confiance, afin qu’elles puissent prendre les bonnes décisions pendant leur grossesse.
C’est fantastique de voir une dynamique se créer au sein d’un groupe de femmes enceintes, toutes suivies dans le cadre du concept du centering pregnancy. C’est fascinant de voir comment elles se donnent de la force et de l’énergie mutuellement.
02 522 32 87
Catherine Geypen
Je m’appelle Catherine Geypen et je travaille à la maison médicale de Medikuregem à Anderlecht.
J’ai toujours eu un intérêt particulier pour l’être humain dans tous ses aspects : interactions sociales, santé, relations et familles, contexte culturel, convictions de vie, normes et valeurs, et je n’arrête pas! C’est suite à ces intérêts que j’ai commencé les études de sage-femme.
Avant de trouver ma vraie passion, j’avais déjà parcouru plusieurs chemins. Pendant ma dernière année d’études j’ai fait un stage dans les salles d’accouchement bien remplies d’un hôpital au Rwanda. Ensuite j’ai pu commencer comme sage-femme indépendante dans un cabinet, j’ai fait un post-graduat en médecine tropicale, j’ai fait du bénévolat en Guinée, j’ai travaillé comme sage-femme en intérim à Bruxelles, j’ai eu un contrat de remplacement à Anvers, j’ai travaillé un an en service pédiatrique et maintenant j’ai atterri à Medikuregem !
Etre sage-femme en première ligne à Bruxelles, c’est ma passion ! Commencer et gérer un projet de grossesse innovant avec les collègues, avec un public (vulnérable) très varié, c’est un défi intéressant mais surtout très chouette ! Je suis très contente de faire partie de notre superbe équipe BBBRu et je me sens privilégiée de pouvoir jouer un rôle dans la vie de nos femmes enceintes ou des femmes qui viennent d’accoucher, ainsi que dans leur entourage.
catherine.geypen@medikuregem.be
02 522 32 87